top of page

 

L’ancêtre du temple Hindouiste Tamoul est un arbre. A la Réunion, les temples actuels sont souvent édifiés à proximité  de ces arbres sacrés que sont les figuiers ou banians, nommés encore affouches. 

 

Cette série de photographies confronte sacré et profane. Le sacré des racines aériennes qui symbolisent les échanges entre l’ici-bas et l’au-delà, et le profane des branches anthropomorphiques. De leurs troncs clairs surgissent un enchevêtrement de branches serpentines et de longues tiges grêles, cordées, envahissantes.  

 

Que l'on y voie l'objet du culte ou que l'on engage un regard plastique, ces affouches aux jambes de statue et aux singulières silhouettes étonnent. Ils imposent leur mystère, leur silence. Et les élans suggestifs des ramifications forment des entrelacs empreints d’une volupté que le cadre souligne.

 

A regarder de près ces sculptures naturelles avec quelque espièglerie, j’ai choisi d’en révéler les contorsions lascives, dans le clair-obscur du sous-bois.

 

Le prêtre, soupçonnant sans doute la transgression, ne m’a autorisé à photographier les arbres sacrés qu’après avoir pris l’avis de Shiva.

bottom of page